TRANSPORT


Le 07/02/2020


Transport et Mobilité : Un de nos colistiers, Christian Dréan, est un des co-fondateurs du collectif «Urgence Transport Loire Sud-Ouest» :

https://nantes.maville.com/actu/actudet_-sud-de-nantes.-un-collectif-d-habitants-veut-des-transports-en-commune-plus-performants_fil-3736068_actu.Htm

Il s'agit certes d'une compétence de Nantes Métropole, mais il est du devoir des élus d'infléchir cette politique par tous les moyens.

Nous (élus de la minorité et colistiers 2014) soutenons activement ce collectif. Nous avons contribué à la diffusion de leur pétition, l'avons fait signer les :

Samedi 18 et 25 mai 2019 au marché du Pellerin

Lundi 21 mai 2019 dès 6h45 au bac du Pellerin

Mardi 22 mai 2019 dès 8h au bac du Pellerin

Vendredi 24 mai au bac de Couëron

Aucun élu de la majorité n'était présent.

Lors de ces tractages, nous avons dû croiser un certain nombre d'entre vous et notre démarche a reçu un très bon accueil avec le recueil de nombreuses signatures. D'autres membres du collectif ont fait de même sur les autres communes de St Jean de Boiseau, la Montagne etc...

Puis nous avons informé de la réunion publique du 5 Novembre 2019, nous y étions. Nous avons également relayé les actions du collectif sur nos pages Facebook.

A notre sens, la solution n'est pas dans une démarche individuelle même si elle émane d'un(e) maire. Il faut que nous agissions à plusieurs, c'est pour cela que le collectif s'est construit avec des personnes de plusieurs communes du pôle.

Plusieurs élus d'autres communes, toutes tendances confondues, font les mêmes constats que nous sur la détérioration de nos conditions de déplacement. Alors unissons-nous au-delà des clivages politiciens pour qu'il y ait une vraie politique de mobilité. Il n'y a pas une solution miracle, mais il y a une multiplicité de mesures à mettre en place qui ajoutées les unes aux autres contribueront à diminuer notre empreinte carbone lors de nos déplacements.

A l'instar de ce que réclame le collectif, nous militerons pour un réaménagement du carrefour de la Bouvre (Bouguenais), une liaison en site propre qui commence bien au-delà du périphérique, un parcours sécurisé qui permette de rejoindre Nantes à vélo, des parking relais qui ne soient pas saturés dès 7h30 et qui ne nécessitent pas de faire 45mn de voiture avant de les atteindre.

L'attractivité des modes de transport écologiques se fera uniquement s'ils font gagner du temps, s'ils sont fiables et sécurisés, que l'on soit écologiste convaincu ou sportif. Il n'est pas envisageable de mettre deux fois plus de temps à se déplacer en prenant les transports en commun ou de risquer sa vie à vélo sur des routes non sécurisées dès que l'on veut aller sur le centre-ville de Nantes ou les grands axes.

Tous ceux qui doivent contourner ou se rendre à Nantes quotidiennement alors qu'ils vivent au-delà du périphérique font les mêmes constats. Il faut donc s'occuper rapidement et sérieusement de traiter les problèmes que rencontrent les ligériens 220 jours par an.


Alternative Ecocitoyenne Pellerinaise
Municipales 2020
Optimisé par Webnode
Créez votre site web gratuitement ! Ce site internet a été réalisé avec Webnode. Créez le votre gratuitement aujourd'hui ! Commencer