Présentation de...
Jean-Michel Moussu
58 ans, technicien de maintenance, marié, père de deux enfants et grand-père de deux petites filles.
Nous habitons au Pellerin depuis 1995.
Je suis né dans une famille d'ouvriers avec cinq enfants.
Je
m'intéresse à la politique depuis longtemps mais sans être militant
encarté, la raison étant une recherche permanente de liberté et
d'indépendance. J'ai toujours voté à gauche ou écologiste avec souvent
des désillusions à cause de la politique politicienne et ses dérives
autoritaires. C'est pour cela que ces dernières années, je me suis
beaucoup plus impliqué dans celle-ci.
Quelques exemples m'ont permis de penser que les actions citoyennes pouvaient faire bouger les choses et pas uniquement pour interdire des projets délirants mais aussi pour faire avancer la société dans son ensemble. Il y a un peu plus de 25 ans, les écologistes étaient considérés, au mieux, comme de doux rêveurs alors qu'aujourd'hui l'écologie est dans toutes les bouches. Bien-sûr certains se payent que de mots, mais leur propre démagogie (définition : abus de la démocratie qui consiste à flatter les passions populaires) se retourne contre eux. Si nous prenons conscience que les politiques suivent plus qu'ils n'initient les choses, nous comprenons que nous avons le pouvoir de FAIRE.
Le bulletin de vote cache la démocratie comme l'arbre cache la forêt, comme si la démocratie avait trouvé son aboutissement.
La démocratie participative que nous souhaitons est d'offrir une base de discussion et de susciter un examen critique. La pêche forcenée aux voix conduit certains à jouer avant tout sur les registres de la séduction et de l'accumulation de promesses les incitant à se caricaturer. Comment dans ces conditions, éviter la frustration et le désenchantement ?
Je me suis engagé pour les municipales en 2014 (sans être élu). Toutefois j'ai continué à travailler avec les élus de la minorité et les autres colistiers de la liste toutes ces années.
Et c'est aussi pour cela que je souhaite repartir sur cette nouvelle liste Alternative Ecocitoyenne Pellerinaise