FUSION ?


Le 13/03/2020


Ces derniers jours, nous avons déjà été interpellés afin de connaitre notre position au second tour : fusion/pas fusion ? Afin d'y répondre, il nous semble important de vous donner les éléments de contexte :


  1. LE CONTEXTE :

Début 2019, il y a donc plus d'un an, des personnes issues de la majorité actuelle (aujourd'hui sur la liste Le Pellerin Notre Lien) et des personnes qui constituent aujourd'hui le Nouvel Elan nous ont sollicités chacunes leur tour pour discuter d'une éventuelle liste commune. Dans notre logique d'ouverture, nous avons répondu positivement à leur demande de nous rencontrer et avons accepté de discuter séparément avec chacune des deux listes.

Suite à nos échanges avec la majorité (Le Pellerin, notre lien), nous sommes tombés d'accord pour dire que même si nous pouvions travailler ensemble sur certains sujets, nous n'avions pas un ADN suffisamment commun pour nous retrouver sur une seule liste. Nous ne regrettons pas cette démarche qui nous a permis d'échanger dans le respect. Nos programmes sont différents sur le fond et la forme, notamment concernant l'absence de propositions concrètes pour donner la parole aux citoyens sur les projets structurants.

Quant au Nouvel Elan, en toute transparence, nous les avons tenus au courant des discussions en cours avec la majorité. Ils nous ont annoncé ne pas vouloir travailler avec nous et ont confirmé leur décision dans la presse :

  • Ouest France 08/09/2019 : « [...] Mais nous avons cessé tout contact avec eux quand nous avons appris leurs tentatives de rapprochement avec l'actuelle majorité de droite. Nous, on sait de quel côté on se trouve ! [...]»

  • Le Courrier du Pays de Retz du 13/09/2019 : « [...] Il y a eu des discussions avec ce groupe. Mais quand on a appris leur tentative de rapprochement avec la majorité actuelle, nous n'avons pas souhaité continuer avec eux [...] ».

Nous avons donc pris acte de la décision du Nouvel Elan de ne pas travailler avec nous.

  1. LA CONSTRUCTION DE NOTRE PROJET :

Sur cette base, nous avons constitué une équipe solide qui travaille de façon respectueuse et structurée, depuis des années et/ou des mois pour les nouveaux colistiers. Notre groupe fonctionne car il est très complémentaire. C'est un gage de réussite si nous sommes élus car la confiance, le respect et la connaissance de chacun sont déjà là, sans oublier le travail fait sur le programme, la démocratie participative et l'écologie. Nous avons bâti un projet ambitieux et cohérent, responsable et réaliste.


  1. LA DECISION DEBATTUE ET PRISE A L'UNANIMITE :

En cas de triangulaire au second tour, l'éventualité d'une fusion nous est parfois évoquée par des Pellerinais. Pour y répondre, notre groupe s'est posé les questions suivantes :

  • Pourquoi faudrait-il écarter des colistiers d'AEP pour intégrer des colistiers d'une autre liste alors qu'il n'a pas été possible de travailler avec eux ? C'était à l'étude dès début 2019, nous aurions eu le temps d'apprendre à nous connaître, à travailler ensemble pour construire un projet commun.

  • Pourquoi risquer de déséquilibrer la complémentarité de notre groupe et perdre des compétences et expériences, au risque de dénaturer notre programme ?

  • Pourquoi notre ouverture (de France Insoumise à sensibilité de droite) qui a bloqué un potentiel rapprochement il y a un an, séduirait-elle désormais au point de proposer la fusion pour le 2ème tour ? Nous y verrions une logique purement électoraliste, or nous souhaitons sortir de ces calculs politiciens

La réponse collégiale de notre groupe à ces interrogations est donc la suivante : il n'y aura pas de fusion de notre part. A notre sens, c'est déjà la 1ère démonstration que notre liste AEP ne se situe pas dans une politique politicienne mais dans une politique citoyenne.

Sans oublier que, si nous sommes élus, notre ouverture permettra de représenter tous les Pellerinais puisque notre programme basé sur la démocratie participative associe tant les citoyens que la minorité : chacun pourra s'exprimer.

  1. NOTRE PROPOSITION POUR EVITER LA SITUATION DE 2014 AU 2EME TOUR

Pour éviter la situation des élections de 2014 où 3 listes s'étaient maintenues avec le résultat que l'on connaît, si d'aventure, notre projet ne retient pas l'intérêt des électeurs dès le 1er tour et que notre liste arrive en 3ème position : nous en tirerons les conclusions et nous prendrons nos responsabilités en nous retirant du 2nd tour. Gageons que les autres listes s'appliqueront cette même logique.

Et toujours dans l'idée de respecter le citoyen en termes de liberté de choix et de ne pas le prendre en otage, nous ne donnerons pas de consigne de vote.

Cette communication sur notre position a été débattue au sein de l'équipe et adoptée à l'unanimité. Nous savons que nous cassons les codes politiciens habituels. C'est notre ADN. Et encore une fois, nous avons confiance en les citoyens quant à leur capacité à discerner la sincérité de notre démarche.

L'équipe AEP

Alternative Ecocitoyenne Pellerinaise
Municipales 2020
Optimisé par Webnode
Créez votre site web gratuitement ! Ce site internet a été réalisé avec Webnode. Créez le votre gratuitement aujourd'hui ! Commencer