REPONSE AEP SUITE PROPOSITION DE FUSION DU NOUVEL ELAN DU 28-05-2020
Bonjour,
Ça y est. La campagne va bientôt reprendre. Nous serons, encore, innovants, surprenants afin de communiquer aux Pellerinais le bien fondé de notre programme et la pertinence de nos propositions avec la situation sociale et économique et la nécessité de faire évoluer nos modes de vie.
Cependant, vivrons-nous un duel ou une triangulaire ? Nous vous devons quelques explications.
Notre posture a toujours été de sortir des habituelles tractations politiciennes. Nous avons affiché, avant le 1er tour, que nous ne fusionnerions pas et que nous nous retirerions du second tour si nous arrivions 3ème. Nous sommes arrivés en seconde position à seulement 75 voix de la liste portée par l'actuelle majorité. C'est tout à fait gagnable !
Néanmoins, dès le 16 mars, plusieurs discussions et propositions ont été faites à la liste "Un Nouvel Elan au Pellerin". Par transparence, vous trouverez les différents échanges sur notre site (par ordre chronologique):
Nouvel Elan | AEP |
---|---|
29/03/2020 | 29/03/2020 et Précisions sur le respect des colistiers |
05/04/2020 | 05/04/2020 |
26/05/2020 | |
28/05/2020 a 14h49 | |
28/05/2020 a 23h19 | Notre réponse du 30/05/2020 que vous êtes en train de lire |
Ces discussions ont toujours été menées, de notre côté, en respectant ce qui fait notre ADN :
- par l'information à l'ensemble des colistiers et la prise de décision à la majorité. Il s'agit donc d'une décision de liste et non de quelques personnes ;
- en refusant toute cuisine politicienne par respect pour l'engagement pris avant le 1er tour et la confiance que les électeurs nous ont témoignée mais aussi par respect pour les colistiers. Après le mandat que le Pellerin vient de vivre, il nous parait indispensable que l'équipe se connaisse dans sa diversité(citoyenne de droite comme de gauche, sans appartenance à aucun parti politique), que les colistiers soient respectés et non traités comme des pions que l'on prend puis jette au gré des tractations(concrètement leur demande du 28/05 se traduirait par le fait d'enlever arbitrairement 6 de nos colistiers que l'on connaît et avec qui on travaille depuis un an pour intégrer 6 de leurs colistiers que l'on ne connaît pas).
- parce que la démocratie participative n'est pas qu'un vain mot pour nous, en leur faisant des propositions respectant leurs idées, leurs électeurs et leur groupe politique. Ces propositions étaient les suivantes et demeurent d'actualité:
- Proposer une vice-présidence de comité consultatif (COMCO) à un membre de l'équipe du Nouvel Elan ;
- Faciliter la mise en place de groupes de travail pilotés par un colistier de la liste un Nouvel Elan (autres que des COMCO) en facilitant l'aspect logistique au Nouvel Elan : mise à disposition de salle de réunion, accès aux copieurs, envoi de courriers...;
- Intégrer, dans notre programme, les propositions d'ordre social que le Nouvel Elan souhaiterait voir mises en œuvre en indiquant qu'elles sont les siennes ;
- Instituer des rencontres de suivi régulières avec le maire afin de suivre leur déploiement
- Proposer une tribune dans les « Nouvelles du Pellerin » à la liste Un Nouvel Elan afin que ses idées soient exprimées tout au long du mandat ;
Ces propositions n'ont pas trouvé écho. Les contre-propositions étaient trop loin et trop tardives (le 28 mai) pour trouver un accord.
Nous le regrettons mais nous en avons pris acte. Notre liste pour le second tour est déposée en préfecture.
Soyez certains que cela n'entame pas notre détermination ni nos possibilités de gagner les élections au soir du second tour !
En revanche, nous regrettons les attaques sur le manque de dimension sociale de notre programme. Elle existe, notre programme en témoigne ainsi que les parcours professionnels et militants de nos colistiers, citoyens de droite comme de gauche et sans appartenance à aucun parti politique (nos présentations individuelles sur nos réseaux en témoignent). Mesdames, Messieurs du Nouvel Elan, vous n'avez pas le monopole du cœur !
Le choix d'une triangulaire est entre les mains de quelques colistiers du Nouvel Elan. En se maintenant, resteront-ils englués dans des logiques politiciennes et seront-ils, comme en 2014, les meilleurs alliés des listes de droite aux élections municipales ? Le choix leur appartient.
Qu'ils prennent leur responsabilité devant les Pellerinais pour les 6 prochaines années.
Pour nous, quelle que soit leur décision, nous mènerons une campagne digne et respectueuse.
Le collectif Alternative Ecocitoyenne Pellerinaise,
Par transparence, voici les différents échanges entre notre liste et la liste du Nouvel Elan.