COMMUNICATION AEP SUR LE CHOIX DU PAPIER POUR LES TRACTS
Le 15/02/2020
Ces derniers temps, les Pellerinais reçoivent dans leurs boites aux lettres, des tracts de notre liste AEP informant de l'avancée de son projet en vue des municipales.
Au regard des quelques questionnements que nous avons pu avoir, il nous semble important d'apporter une précision quant au choix du papier retenu.
Sachez qu'avant de lancer l'impression, nous nous sommes interrogés au sein de la liste AEP et avons recueilli les conseils de l'imprimeur quant au meilleur choix possible compte tenu de notre sensibilité à l'écologie. Nous avons donc fait le choix d'un papier PEFC car il est issu de forêts gérées durablement. A l'inverse du papier recyclé qui utilise des solvants chimiques pour nettoyer les supports avant impressions. Il ne s'agit pas de papier avec pelliculage qui lui est difficilement recyclable
(https://www.ecofolio.fr/recyclons-nos-papiers/le-tri-du-papier)
Quant à l'aspect brillant, cela n'empêche pas que ce papier soit entièrement recyclable, ceci permettant surtout d'avoir une information et des photos de qualité pour une facilité de lecture des citoyens.
Le tract peut tout à fait rejoindre le bac jaune. Il sera trié sur la chaîne de tri de Nantes Métropole avant de rejoindre les filières de recyclage des journaux et magazines.
Toute la difficulté de l'exercice réside dans les alternatives : pour informer les citoyens, il faut des supports de communication qu'ils soient papier ou mail. A ce sujet, envoyer l'information par mail a aussi une empreinte écologique non négligeable, sans oublier que cela nécessite que tout le monde ait une adresse mail, ce qui est loin d'être le cas.
Soyez assurés que nous faisons de notre mieux pour trouver le meilleur équilibre entre la réalité et l'écologie. A minima, nous pouvons vous garantir que nous nous posons ce type de question avant toute action.
+ d'infos sur leur site : https://www.pefc-france.org/