Notre histoire
Alternative Ecocitoyenne Pellerinaise
Au Pellerin, avec notre liste Alternative Ecocitoyenne Pellerinaise, la démocratie participative et la transition écologique fonderont la réflexion OUVERTE et VERTE sur les projets municipaux, avec une réelle concertation des citoyen.

Les colistiers

Emmanuel Labarre
Marié, 50 ans, père de 2 adolescentes
Je suis chef de projet dans la gestion des déchets. Mon arrivée au Pellerin (il y a 14 ans) a coïncidé avec une volonté d'engagement et d'implication dans la vie locale au travers d'associations prônant la solidarité et les actions pour la préservation de l'environnement (Amap, monnaie locale du Retz'L, Pell Mêle, soutien aux migrants, appel des coquelicots, Energie Citoyenne Sud Loire, ...).
En 2014, j'ai souhaité m'engager dans la vie politique communale. Je suis depuis élu de la minorité VDRP et fais partie des commissions Finances Affaires générales, Éducation culture sport et Cadre de vie urbanisme travaux. J'exerce ce mandat en essayant d'infléchir les actions de la majorité vers une plus grande prise en compte de l'environnement tout en étant force de propositions et constructif.
Avec la liste Alternative Ecocitoyenne Pellerinaise, je souhaite œuvrer vers une nécessaire et indispensable transition écologique afin de préparer un avenir le plus juste et serein possible pour les habitants de notre commune. Cette orientation ne pourra se faire qu'avec l'adhésion du plus grand nombre et donc en associant les Pellerinais aux choix et réflexions. Transition écologique et démocratie participative.

Thierry BOUCARD
48 ans, marié, père de 3 filles.
Je suis mécanicien régleur dans une société d'emballages métalliques.
Je suis arrivé sur la commune du Pellerin il y a 13 ans. Rapidement, je
me suis impliqué dans la vie Pellerinaise par le biais du pédibus, puis
en tant représentant des parents d'élèves.
En 2014, j'ai souhaité m'engager dans la vie politique communale. Je suis élu de la minorité VDRP et fait partie des commissions « cadre de vie - urbanisme - travaux », « solidarité - affaires sociales » et « appel d'offres ». Je fais également partie du groupe Odonymie (désignation des voies et rues).
Avec la liste Alternative Ecocitoyenne Pellerinaise, je souhaite un mode de gouvernance plus participatif avec un engagement constructif, en y intégrant la transition écologique.

Sandrine FALOT
Pacsée, 46 ans, 2 enfants de 14 et 7 ans.
Ingénieur qualité de formation, depuis 18 ans, j'occupe des postes d'encadrement d'équipe dans le secteur social ou médico-social. Au Pellerin depuis 2006, je me suis investie plusieurs années au Conseil d'Administration de la crèche associative le Bac à Sable, puis en tant que représentante de parents d'élèves et bénévole lors de l'organisation des fêtes des écoles publiques. J'ai dernièrement participé au projet du 3F6S convaincue de la pertinence de la création d'un tel lieu. J'adhère à l'Amap de la Montagne depuis plus de 10 ans ainsi qu'au réseau Pell'Mêle et participe à l'appel des Coquelicots.
En 2014, je me suis engagée dans la vie politique communale. Je suis élue de la minorité et fais partie des commissions « Education Culture et Sports », « Solidarité - affaires sociales », « Commission Finances - Vie économique - Affaires générales ».
Pour 2020, je souhaite poursuivre mon engagement avec la liste Alternative Ecocitoyenne Pellerinaise en utilisant l'expérience de ces 6 années. Au-delà du savoir et du savoir-faire, le savoir-être est un élément fondateur dans le fonctionnement de notre liste : des diversités de parcours professionnels et personnels qui aboutissent à des points de vue quelquefois très différents mais toujours enrichissants et complémentaires. D'où l'importance du respect mutuel, de l'écoute pour tenir compte de tous les points de vue et prendre ensuite des décisions éclairées dans l'intérêt du collectif : « Seul on va plus vite, ensemble on va plus loin - proverbe africain ».

Roselyne GENDRONNEAU
Mariée, 57 ans
Je travaille actuellement dans les Ressources humaines pour un groupe spécialisé dans la naval de défense et les énergies marines renouvelables.
Native du Pellerin, j'ai baigné durant mon enfance dans le milieu associatif au travers de l'engagement de mes parents. C'est donc tout naturellement qu'au fur et à mesure que mes 3 enfants grandissaient, je me suis engagée pour la petite enfance, dans les conseils d'école, les parents d'élèves et le conseil d'administration du collège, puis du lycée.
Je me suis toujours dit que quand mes enfants seraient élevés, j'aimerais m'engager pour ma commune. L'occasion s'est présentée en 2014 et depuis, bien que non élue, je travaille et j'accompagne avec d'autres co-listiers nos 3 élus de la minorité.
Nous l'avons tous constaté :
le monde change, nos concitoyens n'acceptent plus que l'on urbanise ou prenne des décisions majeures pour leur commune sans concertation,
le monde change, on ne peut plus agrandir une médiathèque, rénover une école sans penser développement durable,
le monde change, la politique politicienne qui consiste à s'opposer par principe a fait la preuve sa stérilité.
Forte de ce constat et de l'expérience enrichissante, de ces 6 dernières années, j'ai décidé de m'engager sur la liste Alternative Écocitoyenne Pellerinaise, une liste fortement ancrée dans le présent afin de préparer la commune de demain.

Christian DREAN
Prestataire informatique, Pellerinais depuis 15 ans.
Toujours prêt à donner un coup de main aux associations pellerinaises, je suis convaincu que le tissu associatif est l'élément indispensable pour faire de notre commune une ville agréable à vivre et ne pas la laisser devenir une banlieue dortoir.Il y a un an j'ai participé activement à la construction du Collectif Urgence Transport Loire Sud-Ouest qui milite pour plus d'efficacité des transports en communs sur notre pôle et dans lequel je continue d'œuvrer avec des personnes de La Montagne et Saint-Jean-de-Boiseau.
En 2014 j'ai été sollicité pour rejoindre une liste pour les élections Municipales. Depuis je n'ai jamais cessé d'accompagner de mon mieux nos élus de la minorité. Ce mandat a été plein de rebondissements mais si je suis resté avec les élus et anciens colistiers qui sont aujourd'hui à l'origine de la liste «Alternative Écocitoyenne Pellerinaise» c'est bien que je suis complètement en accord avec l'idée que l'on peut faire de la politique autrement surtout à l'échelle des communes.
En tant que père, je me dis que l'urgence climatique nécessite que nous changions tous nos modes de vie et qu'une municipalité responsable peut aider et infléchir chacun de nos actes dans ce sens.Ce sont ces valeurs de démocratie participative, de pouvoir rendu aux citoyens et d'écologie, défendues avec conviction et sincérité par notre équipe qui me motivent à m'engager au sein de cette liste.
Jean-Michel Moussu
58 ans, technicien de maintenance, marié, père de deux enfants et grand-père de deux petites filles.
Nous habitons au Pellerin depuis 1995.
Je suis né dans une famille d'ouvriers avec cinq enfants.
Je m'intéresse à la politique depuis longtemps mais sans être militant encarté, la raison étant une recherche permanente de liberté et d'indépendance. J'ai toujours voté à gauche ou écologiste avec souvent des désillusions à cause de la politique politicienne et ses dérives autoritaires. C'est pour cela que ces dernières années, je me suis beaucoup plus impliqué dans celle-ci.
Quelques exemples m'ont permis de penser que les actions citoyennes pouvaient faire bouger les choses et pas uniquement pour interdire des projets délirants mais aussi pour faire avancer la société dans son ensemble. Il y a un peu plus de 25 ans, les écologistes étaient considérés, au mieux, comme de doux rêveurs alors qu'aujourd'hui l'écologie est dans toutes les bouches. Bien-sûr certains se payent que de mots, mais leur propre démagogie (définition : abus de la démocratie qui consiste à flatter les passions populaires) se retourne contre eux. Si nous prenons conscience que les politiques suivent plus qu'ils n'initient les choses, nous comprenons que nous avons le pouvoir de FAIRE.
Le bulletin de vote cache la démocratie comme l'arbre cache la forêt, comme si la démocratie avait trouvé son aboutissement.
La démocratie participative que nous souhaitons est d'offrir une base de discussion et de susciter un examen critique. La pêche forcenée aux voix conduit certains à jouer avant tout sur les registres de la séduction et de l'accumulation de promesses les incitant à se caricaturer. Comment dans ces conditions, éviter la frustration et le désenchantement ?
Je me suis engagé pour les municipales en 2014 (sans être élu). Toutefois j'ai continué à travailler avec les élus de la minorité et les autres colistiers de la liste toutes ces années.
Et c'est aussi pour cela que je souhaite repartir sur cette nouvelle liste Alternative Ecocitoyenne Pellerinaise

Adèle Ferré,
18 ans, étudiante en Sciences de l'Education
Je vis sur la commune depuis mon plus jeune âge et plus particulièrement dans le village de la Martinière jusqu'à mes 16 ans.
J'ai été élue au Conseil Municipal des enfants en 2009 pour 3 ans, c'est alors que j'ai pu commencer à participer aux projets de la commune comme l'aménagement des aires de jeux (Bikini et La Martinière).
Engagée bénévolement, j'ai encadré de jeunes sportifs dans une association de gymnastique et je participe à des sensibilisations au handicap dans une association rezéenne. J'adhère également à une troupe de jeunes organisant des évènements comme les séances de variétés et les feux de la musique sur la commune de Rouans (Les Oiseaux Du Parc).
Ces engagements sont pour moi une façon de m'ouvrir aux autres, d'en apprendre plus sur chacun et de donner du temps à ceux qui en ont besoin.
Malgré mon jeune âge, je suis consciente des enjeux climatiques et me mobilise en participant notamment à des marches pour le climat et l'environnement.
Être à l'origine des évolutions et ne pas seulement les subir est important pour moi.
En effet, il me semble nécessaire de connaître les fonctionnements de ma commune pour pouvoir y participer du mieux possible.
Les générations futures sont l'avenir de la société et je pense qu'il est important qu'elles se mobilisent et qu'elles apportent leur regard parfois différent mais pour autant pas moins intéressant.
La liste propose deux piliers, la démocratie participative et la transition écologique qui me parlent et pour lesquels j'ai envie de travailler.
Pour moi, la réflexion collective est indispensable pour envisager les meilleures options ; la confrontation des points de vue et des expertises de chacun permet d'avancer au mieux dans l'intérêt commun.
C'est pour ces raisons que je m'engage sur la liste Alternative Ecocitoyenne Pellerinaise.

Nicolas Lécureuil
38 ans - Développeur en Logiciels Libre- Marié - 2 enfants
Je suis habitant du Pellerin depuis 11 ans.
J'ai été élu au conseil municipal en 2014 dans la liste majoritaire.
Dans un premier temps, j'ai été adjoint au Sport, animations et vie associative. J'ai eu à cœur de dynamiser la commune, via des actions municipales ( chasse aux œufs de Pâques, Halloween, bal des Pompiers, fête de la Loire ) ou en partenariat avec des associations culturelles.
Les rencontres avec les membres associatifs ont été enrichissantes et m'ont permis de découvrir un Pellerin varié culturellement, politiquement, etc. . Cela m'a permis de mieux comprendre ce qu'est le Pellerin et qui sont les Pellerinais.
J'ai ainsi pu mieux comprendre la commune et plus encore, aimer ses habitants. J'ai essayé, à mon niveau, d'aider à étoffer l'offre sportive et culturelle en restant ouvert aux remarques des uns et des autres par une approche pragmatique.
J'ai pu observer les attentes des habitants qui souhaitent avoir leur mot à dire notamment sur les projets structurants dès le début de ceux-ci et pas seulement à la fin pour savoir de quelle couleur devra être peint un bâtiment ou quel sera le nom dudit bâtiment. Cette volonté de démocratie participative est un rejet des politiques partisanes.
J'ai aussi été référent marché ce qui m'a permis, en collaboration avec le délégataire, de développer notre marché du samedi matin afin qu'il corresponde au mieux aux besoins des clients et ainsi attire de plus en plus de monde.
Il faut pour mieux représenter notre belle commune, créer quelque chose de nouveau, une liste ouverte, sans égos et velléités de "postes nationaux" et allant plus loin que les clivages habituels. Ayant travaillé dans les commissions avec les membres de la minorité de la liste VDRP, il m'est apparu évident que nous partagions certaines valeurs telles que l'écologie ou la démocratie participative dans les projets municipaux.
De ce fait j'ai décidé de participer au projet de la liste "Alternativecocitoyenne Pellerinaise" car je pense que ce projet permet de resituer les habitants au cœur des décisions.

Pierre-Antoine RENAULT
28 ans, Pacsé, père d'un enfant (nourrisson).
J'exerce pour le compte d'une société française en qualité d'Ingénieur Service. Mon métier consiste à réaliser des maintenances et de la métrologie sur de l'instrumentation de laboratoire.
Originaire de Normandie, je suis arrivé au Pellerin en novembre 2015 pour des raisons professionnelles.
Tombé sous le charme de la commune, je ressens profondément le besoin de m'investir dans celle-ci.
Je suis en mesure de témoigner et de partager mon retour d'expérience, celui d'un nouvel arrivant. Apporter un regard neuf et critique sur la commune, sur ces anciens, nouveaux et futurs projets. Je souhaite mettre à profit les différents acquis de mes expériences personnelles, professionnelles et associatives au service des Pellerinais.
Je suis intimement convaincu que les divergences Gauche/Droite n'ont pas de place pour les projets municipaux. J'ai donc recherché une liste sans couleur politique, travaillant dans un système d'échanges et de débats afin de faire les meilleurs choix possibles pour la commune. De sensibilité de droite et n'ayant jamais fait de politique, la liste Alternative Ecocitoyenne Pellerinaise m'est apparue comme une évidence.
En effet, j'adhère totalement aux deux principes fondamentaux de cette liste : démocratie participative et écologie. Etant père depuis peu, la transition écologique me semble indispensable afin de préparer un meilleur avenir pour nos générations futures. Il est également essentiel de réaliser les futurs projets de la commune en concertation avec les citoyens. Le temps des projets sortis du chapeau et arbitraires est révolu.
Au-delà des mots, des belles paroles et des promesses non tenues, il est maintenant plus qu'urgent d'agir ! AEP, c'est une vraie liste VERTE et OUVERTE !
Mélodie Fournier
Pellerinaise depuis 11 ans, et Ligérienne de naissance, je travaille depuis 8 ans dans le service à la personne, majoritairement en jardinage. Je suis mariée et mère de deux enfants.
Je suis née dans une famille d'artistes et de fait, je considère l'art, dans son ensemble, comme essentiel au bien-être de tous et facteur de lien.
Ecologiste avant tout, je m'étais investie dans l'élaboration de l'agenda 21, mais le manque de concrétisation des projets m'a alors véritablement fait réaliser l'écart entre les paroles et les actes en politique.
Pourtant, mon engagement dans la vie communale a commencé dès mon installation au Pellerin:
A travers le cursus scolaire de mes enfants (aujourd'hui agés de 18 et 13 ans), je me suis investie en tant que représentante de parents d'élèves à l'école de l'Hermitage, afin de récolter des fonds pour les classes découverte : j'ai notamment participé à la création de la bourse aux livres.
Ma préoccupation de la réduction des déchets et de la solidarité m'a conduit à installer, devant chez moi, un portail étagère accueillant les dons de tous et pour tous.
Bénévole pour l'Amicale Laïque Projets d'Ecole (ALPE) pendant quelques années afin de soutenir les initiatives déjà en place, je me rendais compte que nous étions souvent trop peu à y participer : ces bénévoles sont à saluer!
De la même façon, je me suis proposée pour soutenir l'ouverture de la Déhale au début de sa création, et aujourd'hui, je m'implique plus encore pour l'association du 3 francs 6 sous.
Je suis également à l'origine de la constitution des Incroyables Comestibles Pellerinais, grâce auxquels nous venons de planter un verger communal l'automne dernier derrière la salle Cassin.
Pour remettre du bon sens en politique, l'intelligence collective parait essentielle.
C'est pourquoi mon engagement pour ces municipales ne pouvait qu'être sur une liste participative et ouverte telle que nous l'envisageons avec AEP.
Je pense que les bonnes idées n'ont pas forcément de bord politique, et qu'être élu est une fonction, pas un métier.

François Quatrevaux
34 ans, en couple avec 3 enfants.
Nous sommes arrivés sur la commune du Pellerin en 2016. Nous apprécions beaucoup le cadre de vie dans lequel nous vivons.
Le multi-accueil du Bac à Sable, l'école de l'Hermitage, le 3 francs six sous, ou le Serious Road Trip nous ont également permis de nous épanouir ici.
Professionnellement, je suis éducateur en Activité Physique Adaptée au centre de rééducation du CHU de Nantes. Mon travail consiste à rééduquer les patients par l'activité physique afin de les rendre le plus autonome possible, que ce soit debout ou en fauteuil.
Pour moi, le fait de travailler au sein du service public a beaucoup de sens. Le principe de donner les mêmes soins à une personne vivant sans ressources, un immigré, ou un sportif professionnel me satisfait pleinement.
Le sport et le handicap sont 2 choses qui m'ont toujours tenues à cœur.
Je suis un passionné de sport, j'aime regarder et pratiquer une multitude de sports.
En sport de compétition, je pratique le tennis de table au niveau national dans le club du NantesTT. J'y suis également bénévole depuis 25 ans maintenant. En ce moment, avec d'autres membres, nous travaillons sur le développement d'une section handisport.
Mon père étant non-voyant, la prise en compte du handicap a toujours été présente dans mes projets. De part mon expérience personnelle et professionnelle, je suis sensible aux questions d'accessibilité, de mobilité et de considérations envers les personnes à mobilité réduite. Avec votre participation, la liste Alternative Ecocitoyenne Pellerinaise fera son possible afin que la commune du Pellerin soit la plus inclusive possible que l'on soit en fauteuil, en déambulateur, non-voyant, sourd ou malentendant...
De plus, je crois fortement à l'intérêt que porte notre liste à la Transition Ecologique.
Depuis que je vis au Pellerin, je pratique avec beaucoup de plaisir le jardinage. Je me suis intéressé à la Permaculture, je la pratique dans mon potager et je ne peux que m'émerveiller face à la biodiversité grandissante dans et autour de mon jardin.
Même si j'étais déjà sensible à l'intérêt de prendre soin de notre planète et de toutes les richesses que celle-ci possède, je le suis d'autant plus depuis que je jardine. Depuis, je fais plus attention à ce que je consomme en aliments, en énergies, en eau...
Je suis un optimiste, j'éprouve de la satisfaction et non de la privation à être dans cette transition écologique. Pour que celle-ci se fasse à plus grande échelle, j'ai toujours été convaincu qu'il fallait que l'Etat et les collectivités montrent l'exemple. Nous en avons l'occasion lors de ces prochaines municipales, à nous, citoyens du Pellerin, de saisir cette chance.
Avec la liste Alternative Ecocitoyenne Pellerinaise, si vous le désirez, il vous sera enfin possible d'échanger et de participer concrètement à la vie politique de la commune tout en prenant soin de notre environnement.

Fabienne ANDRE
46ans, un enfant
Habitant Le Pellerin depuis 11 ans.
Conductrice à la SEMITAN depuis 23 ans, le choix de se poser au Pellerin a été stratégique professionnellement mais aussi environnemental car géographiquement situé entre métropole et mer, le tout en milieu rural dans un environnement préservé.
Dès notre arrivée, nous avons voulu que notre fils soit entouré. Quoi de mieux que "Le Bac à Sable", multi-accueil associatif !
Personnellement, la découverte du milieu associatif m'a permis l'équilibre professionnel et vie sociale. Je me suis de suite engagée en qualité de vice-présidente puis présidente pendant 2 ans. J'ai participé au fonctionnement global de la structure ainsi qu'à la création du "Goûter Concert" devenu un rendez-vous annuel pour les Pellerinais. Un lien social qui m'a permis d'élargir mon cercle d'amis sur la commune que je découvrais et a conforté ma volonté de me mettre à disposition pour l'accompagnement de projets de territoire au service de la population.
Naturellement, j'ai prolongé mon engagement vers la Fédération d'Education Populaire Animation Rurale 44. Fédération accueillant une centaine d'associations départementales variées (musique, danse, centre de loisirs...). J'y ai été très active durant 4 ans dans l'organisation de la fédération en tant que secrétaire bénévole du bureau fédéral. De mon investissement auprès des associations du réseau, tant sur les AG que sur des réunions de projet fédéral, j'ai apporté mon soutien auprès des bénévoles et mesuré l'importance d'être dans une démarche de construction collective ainsi que de la nécessité du projet associatif au service du territoire permettant innovation, tout en partageant un réel dialogue respectueux avec les collectivités.
Forte de ces apprentissages, j'ai intégré l'"Amicale Laïque du Pellerin" il y a 3 ans pour partager mon expérience plus localement : coordination et communication entre les sections, participation aux projets d'écoles (ciné-mômes, fête des écoles, montage vidéo sur une année à Aimé Césaire...), j'ai aussi à cœur d'organiser et trouver des intervenants pour les soirées ciné-débat (Cinétik). Adhérente à la section théâtre, j'ai eu le plaisir de participer aux ateliers théâtre-adulte de l'ALP durant 4 ans ,ce qui m'a permis de monter sur les planches avec mes collègues de jeu en donnant des représentations à l'Espace René Cassin et ainsi participer au dynamisme culturel sur la commune. Depuis peu, je suis la référente de la section théâtre de l'ALP du groupe enfant.
Rejoindre la liste Écocitoyenne Pellerinaise portant la dynamique de démocratie participative a été une évidence dans ma détermination d'être à l'écoute et dans l'accompagnement des besoins et envies des habitants du Pellerin.

Laurence GARAUD DUBREUIL
56 ans, mariée, 2 enfants de 25 et 23 ans.
Mes parents sont arrivés au Pellerin en 1963. Très vite bercée dans la vie locale et associative (mon père a été conseiller municipal, 1er adjoint dans les années 70/80 et trésorier du club de foot USP), je me suis moi aussi impliquée dans le basket (joueuse, entraineur et arbitre) dès mon adolescence.
Après quelques années passées en région parisienne pour mon travail, c'est en 1993 que je reviens m'installer sur la commune.
Malgré le peu de temps dont je dispose à cette période (déplacements professionnels et jeunes enfants) je participe activement à la survie des restaurants scolaires, à l'organisation de soirées à thèmes au bénéfice des écoles et à la vie du club de judo avec mon mari.
En 2015, j'apporte mon soutien actif au Comité des Fêtes dans sa tentative de retour, et celui de la fête des fleurs....soirées dansantes...
Conseillère municipale de 2003 à 2007, sans étiquette politique, mais juste une envie de participer activement à la vie de ma commune, j'intègre le CCAS où j'y trouve le sens de mon engagement pour les citoyens.
En 2014, je suis candidate sur la liste BVAP (non élue).Je prends ensuite de la distance avec ce groupe dont le fonctionnement (non prise en compte des avis de colistiers , dont le mien)ne me convient pas. Ayant néanmoins gardé contact avec certains membres (devenus VDRP), je suis aujourd'hui séduite par cette nouvelle équipe (AEP).
La commune du Pellerin doit s'adapter aux exigences nouvelles (transition écologique, démocratie participative...la liste ALTERNATIVE ECOCITOYENNE PELLERINAISE prend la mesure de cette nécessité absolue.
Aujourd'hui plus disponible, je souhaite vivement m'investir dans ces nouveaux projets pour une commune qui m'est chère tant par son histoire que par son avenir.
Pour ces raisons, j'ai décidé de m'engager sur la liste AEP pour Le Pellerin de demain.

Christelle DELERUE
Mariée, 38 ans, 2 enfants de 7 et 10 ans
Educatrice spécialisée de formation, j'ai travaillé dans différents domaines : handicaps, psychiatrie, protection de l'enfance, petite enfance. Peu de temps après mon arrivée sur le Pellerin courant 2012, j'ai travaillé quelques mois à la crèche du Bac à Sable. J'ai ensuite intégré le Conseil Départemental et je suis actuellement travailleur social à l'aide sociale à l'enfance.
Antérieurement, j'ai été bénévole durant de nombreuses années dans diverses associations (associations de sports adaptés, ligue contre le cancer). Après un temps de pause dû à mes contraintes professionnelles, je participe aujourd'hui à l'organisation des activités au 3F6S car je crois en l'importance d'un tel lieu pour la création d'un lien social entre les habitants et une mixité des personnes.
Grâce une implication partagée avec mon mari (auparavant au conseil d'administration du Bac à sable puis aujourd'hui, représentant des parents d'élèves), je me tiens informée des projets liés à l'enfance sur la commune et donne de mon temps pour l'école quand cela est possible (fête des écoles, sorties scolaires, réponse aux demandes d'aide).
Dans mes missions, j'ai compris au fil des années l'importance « de faire avec » et «non à la place de » pour une meilleure compréhension des besoins de chacun et des accompagnements plus efficients et adaptés. Je crois qu'il devrait en être de même dans la gestion des projets d'une commune : c'est en échangeant des projets en amont avec les concitoyens que nous pourrons les élaborer de façon plus compréhensive, plus cohérente et plus adaptée à l'intérêt général.
Ainsi, je souhaite m'investir à travers la liste Alternative Ecocitoyenne Pellerinaise pour ma commune afin de voir émerger un nouveau type de gouvernance avec une plus grande participation citoyenne aux projets communaux qui nous concernent tous.
De plus, la prise en compte de la transition écologique apparait comme une nécessité pour construire des projets plus durables et respectueux pour l'avenir. Nos enfants sont les futurs citoyens de demain et je pense qu'il devient essentiel de les sensibiliser aujourd'hui à l'écologie : c'est le devoir d'une municipalité d'initier les projets en ce sens pour leur montrer le chemin et de soutenir les initiatives des citoyens.

Véronique Boulaire
46 ans, mariée, 3 enfants .Infirmière puéricultrice cadre de santé du secteur public.
Nous participons à la vie associative sportive par le biais de nos enfants licenciés au basket pour l'un et au football pour les deux derniers.

Jean-Yves Mauger
Pacsé, 72 ans, 3 enfants, 4 petits enfants
Retraité, j'ai été auditeur et chef de projet dans le domaine des machines automatiques.
Je suis arrivé au Pellerin en 1996 et très vite j'ai adhéré à l'amicale laïque pour ces valeurs : Promouvoir l'éducation populaire et soutenir l'enseignement public. J'ai été pendant une dizaine d'années le trésorier de la section musique de l'amicale.
A ma retraite en 2008 j'ai adhéré à Bolivia Inti BISS, association humanitaire œuvrant contre la déforestation en Amérique du sud et en Afrique en promouvant des cuiseurs solaires. Cette association de la Chapelle sur Erdre, parrainée par Yann Arthus Bertrand, perçoit les compensations carbones. Je suis bien sûr équipé en cuiseurs solaires et cuiseur à bois économes.
Pour poursuivre mon engagement j'ai adhéré à Energie Citoyenne Sud Loire, dont un des buts est le développement de moyens collectifs de production d'énergie électrique. Il est l'heure pour la commune du Pellerin de passer aux actes.
Je suis impliqué dans d'autres structures locales : Le CARLAM Comité d'Aide aux Réfugiés de La Montagne, le réseau Pell Mêle, la petite épicerie, l'appel des coquelicots.
De sensibilité de gauche, j'ai accepté de rejoindre Alternative Ecocitoyenne Pellerinaise parce que l'urgence climatique est là et qu'il ne suffit pas de vivre ensemble mais d'agir ensemble vers la transition écologique. Les équipements ne doivent plus se faire sans penser « dépenses énergétiques ».

Anne Peresse
45 ans, célibataire, mère d'une fille de 14 ans.
Je suis chef de projet informatique spécialisée dans la dématérialisation des échanges documentaires pour une société de fabrication de carton. J'y ai exercé auparavant la fonction de responsable sécurité et environnement pendant 10 ans.
Toujours volontaire pour participer aux sorties scolaires ou autres activités organisées autour de l'école, j'ai trouvé en emménageant au Pellerin il y a 9 ans une commune conviviale où je me sens chez moi.
Ceux qui me connaissent pourront vous dire que le sport et moi ça fait deux, tout comme la politique.
Mais je suis engagée, comme beaucoup d'entre nous, dans une démarche personnelle de diminution de mon impact environnemental par le biais d'achats responsables ou encore de réduction de mes déchets.
Parce que les petits pas ne suffiront pas je souhaite m'engager sur la liste Alternative Ecocitoyenne Pellerinaise pour travailler à la mise en œuvre de solutions collectives et faire évoluer notre commune vers un nouveau modèle, plus respectueux de l'environnement et des citoyens.

Cédric Robineau
43 ans, marié, père de 3 jeunes enfants.
Arrivé dans la commune vers l'âge de 7 ans, j'y ai vécu une enfance heureuse et paisible .
Installé dans notre maison familiale rue du prieuré, j'ai notamment été licencié à l'USP pendant une dizaine d'années. J'ai effectué mon parcours scolaire à l'école privée Notre-Dame puis au collège Pierre et Marie Curie.
Vers l'âge de 20 ans , j'ai quitté Le Pellerin à la découverte de nouveaux horizons.
Je me suis notamment épanoui professionnellement dans une entreprise d'import / export d'instruments de musique où j'ai eu l'opportunité d'occuper successivement plusieurs postes.
En 2011, j'ai traversé l'Atlantique avec ma petite famille pour aller vivre au Québec, une expérience qui a bouleversé ma vision du monde et de la France en particulier.
Cela m'a permis de remettre en question mon mode de vie et de me recentrer sur l'essentiel , de faire des choix forts en respectant mes valeurs profondes.
Mon retour en France a été difficile et la réadaptation laborieuse mais en quelques années j'ai tout changé : Persuadé que l'avenir de notre monde passe par l'éducation de nos jeunes générations, je me suis formé dans la petite enfance et la communication non violente. Parallèlement, j'ai décidé de faire d'une de mes passions mon métier : la photographie.
Revenu sur la commune en 2017, j'ai exercé la fonction de correspondant de presse pour le Courrier du Pays de Retz ce qui m'a permis de mieux connaitre ma commune et ses problématiques, de rencontrer les acteurs locaux et de m'intégrer plus facilement.
J'ai lancé ensuite mon activité d'artisan photographe en 2019 et occupe un poste d' animateur périscolaire à Saint-Jean- de-Boiseau le temps de développer mon activité.
Désabusé par la classe politique et les dérives du système représentatif national, je ne me sens proche d'aucun parti existant, tous trop cloisonnés à mon goût et peu ouverts à la pluralité des idées.
Ce dont je rêve c'est que l'on mette les citoyens au cœur des débats en amont des projets , que les décisions soient prises en concertation avec eux pour qu'ils ne soient pas mis devant le fait accompli : Je suis persuadé qu'une bonne idée reste une bonne idée qu'elle vienne de droite, de gauche, d'un élu majoritaire ou minoritaire, d'un usager ou d'un expert.
J'aspire aussi à ce que l'écologie soit partout dans les choix que nous faisons individuellement ou collectivement, qu'elle rentre à part entière dans les mœurs de chacun.
Nous n'avons plus le temps, l'urgence climatique est là, bien réelle.
La démocratie participative et la transition écologique sont pour moi la clé du changement, c'est pour ces raisons que j'ai rejoint Alternative Ecocitoyenne Pellerinaise .

Céline Devorsine
33ans, Décoratrice d'intérieur - Pacsée - 2 enfants
J'habite le Pellerin depuis 2016. En arrivant par le bac, nous avons eu un vrai coup de foudre pour les bords de Loire et le bourg du Pellerin.
Ce qui nous séduit le plus ici c'est le marché, son ambiance, ses odeurs, la qualité de ses produits et surtout la convivialité qui y règne. Et quelle joie depuis l'ouverture du 3 francs 6 sous !
Ce sont des initiatives comme celle-ci que je souhaite voir naître au Pellerin. Un grand nombre de personnes s'activent pour donner vie au bourg et c'est ce genre de projet que je désire soutenir. J'ai à cœur que le Pellerin continue de se développer, de créer du lien. Le Pellerin est une ville accueillante, où l'on se sent bien. Cela est en grande partie dû à l'énergie des habitants.
Après 12 ans passés comme directrice artistique dans le secteur du packaging (entre Nantes, Barcelone et Paris), j'ai désiré étendre mes compétences au secteur de l'agencement commercial et de la décoration d'intérieur. J'ai crée mon entreprise il y a un an et j'ai choisi d'implanter mon activité dans la commune. Je suis très sensible à l'écologie et à la façon dont nous pouvons, en tant que citoyen, œuvrer.
La liste alternative écocitoyenne met au cœur de son programme l'écologie et c'est pour moi un axe décisif dans mon choix de rejoindre la liste. Si chaque voix est entendue et si nous nous unissons pour cette cause, nous pourrons avoir de merveilleux résultats.

Olivier Leblanc
43 ans - marié - 3 enfants (18,14 et 10 ans).Nous sommes venus nous installer dans la commune du Pellerin il y a maintenant 12 ans. Cette commune nous a séduits par ses bords de Loire, sa tranquillité et sa position géographique entre métropole et littoral.
Je suis technico-commercial dans l'industrie du bâtiment. Ma mission est de proposer des solutions thermiques pour les constructions ou les rénovations afin de réduire significativement les consommations d'énergie. A travers ce métier, je rencontre les différents acteurs de la construction (économistes , bailleurs, architectes... ) qui prennent de plus de plus conscience du besoin de protéger et pérenniser notre avenir.
L'environnement est un sujet quotidien au sein de ma famille. Je réalise comme de nombreux citoyens qu'il est temps d'agir... Nous devons désormais orienter nos choix vers la transition écologique, énergétique. Très intéressé par ce thème, je souhaite partager mon expérience.
Les décisions prises aujourd'hui sont l'avenir de nos enfants. Il est temps d'arrêter de voir ses propres intérêts politiques mais nos intérêts communs. La démocratie participative est une belle façon de décrire le Pellerin de demain.
Voilà pourquoi je participe avec plaisir et motivation à cette Alternative Ecocitoyenne Pellerinaise pour qui la préoccupation principale est le mieux vivre au Pellerin.

Nadia Martin Boucard
Mariée, 3 filles de 24, 20 et 14 ansJe suis directrice administrative et financière dans une association dont le but principal est l'organisation des loisirs pour l'enfance et l'adolescence (Centre de loisirs, périscolaire, temps éducatifs partagés, espace jeunes, .....) depuis 18 ans.
Originaire du Pellerin, je l'ai quitté à 20 ans pour y revenir il y a 14 ans pour sa situation géographique.
Malgré une urbanisation plus importante, j'ai retrouvé une commune paisible et accueillante entre campagne et ville.
Dès mon plus jeune âge, les valeurs d'engagements et de bénévolat m'ont été transmises par mon père qui a été très actif dans la vie associative du Pellerin (clown aux arbres de noël, création du tir sportif, co création de la musculation, entre autres..... ).
Mes premiers engagements ne furent pas politiques, je me suis investie en tant que déléguée parent d'élèves, j'ai participé aux sorties scolaires, marchés de noël, fêtes des écoles, gala de danse.
Je participe également au monde associatif par mon attachement au sport que j'ai pratiqué ou pratique encore (Basket, danse, tir sportif, fitness, musculation). Mais également à différentes manifestations organisées, car la vie associative créatrice et génératrice de lien social me tient à cœur.
Je n'avais pas prévu de m'engager politiquement, lorsque l'on m'a sollicitée pour faire partie d'une liste municipale en 2014.
Après les élections, j'ai continué tout au long de ces 6 années de travailler avec les élus de la minorité et autres colistiers. Aujourd'hui, c'est tout naturellement, que j'ai décidé de m'engager sur la liste Alternative Ecocitoyenne Pellerinaise, liste verte et ouverte qui place la démocratie participative et la transition écologique au cœur de son projet.
En effet, le monde change, les mentalités évoluent, arrêtons de s'opposer pour s'opposer, travaillons tous ensemble pour associer nos idées et construire le Pellerin de demain tel que nous voulons le voir évoluer et vivre.
Notre planète est en danger, agissons à notre niveau, responsabilisons nos enfants citoyens de demain pour la préservation de notre environnement.

Denis JAHIER
36 ans, 2 enfants, 4 ans et 1an ½.
Régine Bazin
61ans, chargée de mission dans une entreprise de travail temporaire au service de la santé des salariés. Mariée et mère de 2 enfants.
Après avoir vécu plus de 40 ans sur l'autre berge de la Loire (Chantenay), il était inenvisageable de s'éloigner de ce fleuve et Le Pellerin était le bon compromis entre ville et campagne et cet esprit village à taille humaine que nous recherchions.
Engagée depuis de nombreuses années dans l'associatif et ayant participé à diverses actions (chocolats de Noël au foyer St Benoît, collecte de vêtements, livres, couvertures, matériel de bureau), secrétaire ACB (Asso cavaliers du boccage), aide aux devoirs, etc... Il me semblait tout naturel de continuer d'être présente pour ma nouvelle commune en apportant ma contribution.
Tournée vers le bien vivre, je fais de mon mieux pour aller vers un équilibre entre écologie et contraintes économiques auxquelles nous sommes tous exposés.
Si mon choix s'est porté sur cette liste, c'est qu'il répondait à mes valeurs liées à l'humain, l'échange, le droit à la parole de chacun même dans la différence, l'analyse et les actions qui s'en dégagent et tout cela au travers d'un groupe structuré n'ayant rien de "doux rêveurs" mais d'une énergie dans l'action.

Hugues Falissard
49ans, marié, 2 enfants de 17 et 15 ans
Habitant dans la commune du Pellerin depuis 2009, mais ligérien depuis 2000, c'est tout naturellement, que toute notre famille, a succombé au charme de ce pittoresque village des bords de Loire.
Eduqué dans les valeurs de la terre et d'attention aux autres, nous avons réalisé un projet de maison en bois à basse consommation d'énergie, soucieux de préserver les ressources naturelles.
J'ai œuvré dans la mise en place et l'action de différents projets scolaires lorsque nos enfants étaient en primaire ce qui m'a permis également de tisser des liens de convivialité entre les parents et les équipes éducatives.
J'utilise les services des différentes associations communales : (médiathèque, basket et course à pied) ainsi que des collectifs réalisés à l'initiative de pellerinais, et proche commune, à vocation humaine et culturelle, permettant la convivialité et le rapprochement entre individus (3F6S, Pell Mêle, la Déhale ....) et bien entendu le plus possible nos commerces de proximité.
Pourquoi mon engagement et soutien au sein de la liste AEP ? Parce que l'idée de démocratie participative donnant le pouvoir d'agir aux représentants élus par les citoyens (majorité et minorité) ne peut se faire sans un consensus global avec une partie de la population représentative des projets structurants affectant la commune. Egalement car, je suis très sensible à la cause environnementale qui sera l'enjeu majeur de cette nouvelle décennie.
Si vous vous retrouvez dans nos valeurs, votez et faites voter la liste AEP ...
